top of page

Randonnée

Trekking 

EQUAT' MARCH'

L'Esprit Rando...

Nuits Amazoniennes

LE HAMAC

La "culture hamac" 

Faisant intégralement partie de la culture sud-américaine et particulièrement guyanaise, le hamac est l'accessoire idéal et qui devient vite indispensable aux voyageurs, routards, baroudeurs et autres aventuriers, sur tous les terrains, par tous les temps et... sous toutes les latitudes, eh oui ! 

 

Pour la sieste, la détente ou le bivouac, bien choisir son hamac est un gage de confort et surtout d'autonomie. En effet, pouvoir emporter avec soi un couchage léger et peu encombrant garantit une indépendance, chère aux voyageurs qui sortent des sentiers battus.

Avec EQUAT' MARCH'...

Pourquoi EQUAT' MARCH' a choisi le hamac comme mode de bivouac ?

 

Parce que j'ai rapporté cette tradition de Guyane Française et que j'aime partager mes expériences exotiques. Choisir EQUAT' MARCH' c'est un peu parcourir le monde, au propre comme au figuré.

 

Parce que le hamac est une alternative originale au gîte ou à la tente, et une façon insolite de dormir à la belle étoile !

 

"Nuit Amazonienne" : venez bivouaquer en hamac sur des parcours bien particuliers en "min'itinérance". Choisissez votre formule

selon vos envies :

- Formule Confort : "Color'Hamac" (Rustrel)

- Formule Aventure : "Camp Guya-Sorgue" (Fontaine de Vaucluse)

- Formule Camp de base : "Sous le Carbet" (Sault).

 

Comme pour tout bivouac, ces étapes impliquent d'être autonome et donc de porter tout ou partie de la logistique (vivres, eau, popote, couchage) dans nos sacs à dos.

N'oublions pas non plus de prévoir un couchage suffisament chaud selon la saison / le lieu... Bonne nouvelle, je fournis le hamac.

 

Le hamac : que des avantages... ou presque ! 

  • Portatif et peu encombrant : de 90 g à 6 kg, la gamme est large selon l'usage ! Le voyageur optera pour un poids moyen entre 600 et 1400 grammes. Distinguons le hamac à sieste (en coton, 1 ou 2 places), ou de bivouac (nylon léger avec ou sans moutiquaire intégrée), le hamac filet pour le paquetage. Il existe aussi des chaises-hamacs. Tous embellissent agréablement une terrasse ou un jardin.

  • Le hamac est respirant, et donc particulièrement hygiénique à utiliser.

  • Autres usages : le hamac peut servir de coussin, de plaid, de protection physique (couverture).  

  • Effet de détente : particulièrement confortable vu qu’il épouse particulièrement bien les formes du corps tout en offrant un maintient uniforme. Pour dormir le dos à plat, placez vous en diagonale : repos assuré ! Par les plus petits mouvements de balancement, l'oreille interne envoie des informations dans la partie du cerveau qui gère le sommeil et l’endormissement. Celui-ci se trouve donc favorisé.

  • A l'abri des bestioles : être suspendu est un avantage certain, mais qu'il est souvent nécessaire de compléter par des protections adaptées à la faune locale (moustiquaire, barrage anti-rampants, etc…)

  • Attention au froid par en-dessous. Mais en bivouac, il faut aussi se protéger du froid du sol, alors... Attention aussi aux intempéries, chutes de feuilles mortes...  L'emploi d'une bâche de protection est recommandé quand on n'est pas sous carbet.

  • Il faut s’accrocher ! En réalité c’est très souvent possible, avec un peu d'imagination et de matériel : cordelette, sangles, mousquetons, crochets.... Autour d'un arbre, pilier, grille, rocher...

 

bottom of page